L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
2,52 millions de bouteilles
53 357 hectares
49% du vignoble girondin
55% destiné à la vente en France
45% destinés à l’export
Chiffres de la récolte 2023
AOC Bordeaux rouge : 53% de la production, 28 235 hectares
AOC Bordeaux Supérieur rouge : 25% de la production, 13 582 hectares
AOC Bordeaux blanc : 10% de la production, 5 551 hectares
AOC Bordeaux rosé : 7% de la production, 3 779 hectares
AOC Crémant de Bordeaux : 3% de la production, 1 824 hectares
AOC Bordeaux clairet : 0.7% de la production, 364 hectares
AOC Bordeaux Supérieur blanc et 4g/L : 0.1% de la production, 21 hectares
AOC Fine Bordeaux : 16 hectolitres
Chiffres de la récolte 2023
Merlot, pour la rondeur
Cabernet Sauvignon, pour la charpente
Cabernet Franc, pour la finesse
Sauvignon, pour l’arôme
Sémillon, pour la structure et le gras
Muscadelle, pour le bouquet
La fraîcheur a trouvé sa couleur
Les blancs gourmands
Les Bordeaux Blanc se caractérisent par un fruité délicat (abricot, agrumes, pêche), accompagné de notes florales (buis, genêt, fleur d’acacia) parfois associé à des arômes toastés, beurrés et grillés issus d’un élevage en barriques. Vifs et frais, ces vins que l’on déguste sans attendre, ont tout pour rappeler que Bordeaux n’est pas le domaine des seuls vins rouges !
Mariages en blanc
De l’apéritif au dessert, leur joyeuse fraîcheur (servez-les à 6° ou 7°) donne des envies de déjeuners sur l’herbe et de grandes tablées autour d’un plateau d’huîtres. Mais si les produits de la mer et le Bordeaux Blanc forment un « couple » modèle, ils méritent aussi des associations plus téméraires. Il faut oser leur finesse sur une volaille toute simple ou un fromage. Fiez-vous à vos sens et laissez agir le charme délicat de leurs arômes fruités et floraux.
Accords mets et vins :
Potentiel de garde : 2 ans pour les vins blancs élevés en cuves, 3 à 5 ans pour ceux élevés en fûts de chêne.
Température de service : 8-10°
Le vin qui affiche sa douceur
S’il est issu des mêmes cépages, ce vin doux et sucré diffère en tout point du Bordeaux Blanc Sec. Fruit de raisins surmûris, il est parfait à l’apéritif, sur les viandes blanches, le foie gras, les fromages à pâte persillée et les desserts. Une douceur que l’on peut garder en cave de longues années.
Accords mets et vins :
Potentiel de garde : 2 à 3 ans
Température de service : 9-12°
En été, fais ce qu’il te plaît
Pour donner aux Bordeaux Rosé ou Clairet l’occasion de briller, on a inventé l’été. Ces vins légers, délicats et pleins de fraîcheur se savourent dans la fleur de leur jeunesse dès les premiers beaux jours. Faits pour ensoleiller les tables, ils apportent un délicieux parfum de liberté. Avec eux, pas de règle ou de figure imposée : on les déguste sans façon avec tout ce qui est simple et bon. Ces Bordeaux du plaisir immédiat, à la fois raffinés et décontractés, ont l’art de s’adapter à tous les moments de consommation.
Bordeaux Rosé, le vin gourmand des bonbons moments
D’une séduisante robe rose clair, le Bordeaux Rosé est issu d’une macération plus courte (quelques heures) que le Clairet (quelques jours). Il développe des arômes de fleurs, de fruits du jardin, d’agrumes et d’épices. Il s’apprécie à 8° maximum, si bien qu’il est fortement conseillé d’en avoir toujours une bouteille au frais. On ne sait jamais…
Bordeaux Clairet, pourquoi hésiter entre rouge et rosé ?
Héritier des premiers vins produits dans le bordelais, le Bordeaux Clairet a une couleur rose plus soutenue. Il se révèle plus vineux que les rosés et plus désaltérant que les rouges, surtout s’il est dégusté à bonne température (11°). Avec des arômes intenses de fruits rouges puisés dans les cépages traditionnels, il se distingue par un soupçon de tanins qui le rend plus structuré et vineux, plus charnu et corsé que le rosé.
Accords mets et vins :
Potentiel de garde : 1 à 2 ans
Température de service : 8-10°
Rester simple, c’est tout un art
Mille nuances
Bénéficiant d’un vaste territoire sur lequel s’exprime une grande diversité de sols, de climats et de cépages, les Bordeaux Rouge offrent une palette aux nuances infinies et conjuguent leurs vertus de mille façons.
Mais aussi différents soient-ils, ils ont en commun de toujours mettre en valeur l’expression du fruit. Et si le bonheur était dans cette variété exceptionnelle, dans le plaisir d’une découverte sans cesse renouvelée ?
Et mille plaisirs
Le Bordeaux Rouge, c’est la convivialité d’un « vin plaisir ». Une simplicité qui se moque de tout protocole. Il peut s’inviter à l’improviste dans un dîner entre copains, au cours d’un déjeuner sur le pouce ou lors d’un grand festin. Sans prétention, il séduit par son abord facile, son prix y est pour beaucoup, et livre sans détour une structure équilibrée et une belle rondeur en bouche.
Les Bordeaux de Marque
Quand on pense « Bordeaux », on pense d’abord châteaux. Mais Bordeaux s’exprime aussi au travers de ses marques. C’est à dire des vins d’assemblage, élaborés dans les chais des négociants ou des caves coopératives. C’est la signature d’une maison. Derrière son étiquette se cache du vin constant, variation faite du millésime.
Accords mets et vins :
Potentiel de garde : 3-5 ans
Température de service : 17-18°
Bien élevé, à tous points de vue
Extraire le meilleur du terroir
Des vignes anciennes souvent, un élevage étendu à neuf mois minimum, un séjour en fûts pour beaucoup… Mériter l’appellation Bordeaux Supérieur, c’est s’astreindre à des conditions d’élaboration particulièrement strictes afin de donner une expression optimale du terroir. Mais c’est aussi offrir au vigneron l’occasion de donner le meilleur de lui-même.
Et dans tout Bordeaux Supérieur, il y a la marque de son auteur, le reflet indéfinissable d’un savoir-faire propre, un style personnel qui confère à chaque bouteille, à chaque millésime un cachet particulier.
Le temps est avec eux
Consommés jeunes, les Bordeaux Supérieur sont déjà éloquents. Avec un peu de patience, ils présentent une richesse aromatique intense, révélant des fruits bien mûrs, des notes boisées et épicées. Car les Bordeaux Supérieur ne vieillissent pas, ils se bonifient pour de grandes occasions. Ces vins de découverte sont des vins que l’on aime partager. Nul besoin de prétexte pour cela, ni de dresser la table des grands jours.
Accords mets et vins :
Potentiel de garde : 5-8 ans
Température de service : 17-18°
Il met la table en effervescence
Digne des plus grands
S’il existait déjà au XIXème siècle, il faut attendre 1990 pour que le Crémant de Bordeaux soit élevé au rang d’AOC et trouve ainsi sa consécration parmi les grands vins de Bordeaux. Comme ses cousins d’Alsace, de Bourgogne ou de Champagne, il est élaboré selon « la méthode traditionnelle » mise au point par le célèbre moine bénédictin Dom Pérignon.
L’effervescence façon Bordeaux
Fines bulles, robe étincelante, mousse persistante, le Crémant de Bordeaux est de toutes les occasions festives. Servi dans un seau à glace ou un rafraîchisseur (à 5-6°C), il n’a pas son pareil pour lancer une soirée et créer l’effervescence. Bien entendu, il fait merveille à l’apéritif, mais son tempérament, sa vivacité et sa fraîcheur aromatique lui permettent d’accompagner tout un repas.
Accords mets et vins :
Potentiel de garde : 2 à 3 ans
Température de service : 8-9°
Le spiritueux du vignoble bordelais
L’indication géographique Fine Bordeaux désigne des eaux-de-vie ayant été vieillies dans des contenants en bois de chêne. Cette eau-de-vie est obtenue à partir d’une double distillation de vins issus de cépages blancs.
De couleur ambrée, la Fine Bordeaux se caractérise par un nez intense et subtil, des arômes fruités et floraux (miel) aux notes d’agrumes, de beurre frais et de vanille ainsi qu‘une touche discrète de boisé bien fondue. En bouche, son attaque est douce et suave, avec un milieu de bouche ample, exprimant une certaine puissance et de la générosité. La fin de bouche est persistante et souple, le fruité enrobe le palais.
Une production encore discrète
Si la production de « Fine Bordeaux » est conséquente dans les années 1970, elle diminue progressivement dans les années 1980 au profit des vins d’appellation d’origine contrôlée pour quasiment disparaître au tournant du XXIème siècle. Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour ce produit conduit des négociants à en solliciter la production et en assurer la promotion à travers des productions millésimées.
Les mentions
Potentiel de garde : sans limite dans le temps
Température de service : 18° en été, à température ambiante en hiver
Pour apprécier à sa juste valeur un vin de Bordeaux, inutile de s’adonner à un cérémonial compliqué. Mais quelques conseils vous permettront d’augmenter le plaisir de la dégustation. D’autant qu’il suffit simplement de faire appel à vos sens.
L’œil
Une dégustation commence toujours par le régal des yeux. Inclinez votre verre au-dessus d‘une surface blanche pour observer par transparence la couleur et les reflets du vin.
Le nez
Ensuite, sentez une première fois les arômes les plus volatils en prenant soin de ne pas agiter votre verre. Sentez une deuxième fois, mais cette fois après avoir fait tourner votre vin dans le verre…Ce mouvement augmente l’aération du vin et libère de nouveaux arômes.
La bouche
Enfin, prenez une petite quantité de vin en bouche et faites circuler. Inspirez un filet d’air et gardez environ 10 secondes pour laisser s’exprimer le vin. Au début, appréciez la souplesse du vin, puis ressentez la fraîcheur et le volume, et en finale la structure du vin. La longueur en bouche, la persistance des arômes révèlent les qualités d’un vin après avoir avalé cette gorgée.
Dernier conseil, préférez un verre tulipe (évasé à la base et légèrement refermé au sommet) qui favorise l’aération du vin et la concentration des arômes.